top of page

N'ayez pas peur ni honte de dire ce qui vous semble impossible à exprimer ! Pourquoi ?

Le 5ème épisode de la saison 1 la série «en thérapie » https://www.arte.tv/fr/videos/089024-009-A/en-therapie-9-35/ diffusée sur Arte m’amène à la réflexion suivante : on ne devient pas psy par hasard.

Ce que j’entends par là et le constat que je peux faire (en tant que client et désormais d’accompagnant) c'est que le psy n’est pas tout puissant, au dessus des autres, ayant résolu tout ses problèmes.

Le psy est un être humain comme les autres, avec ses doutes, ses fragilités, ses croyances et ses peurs.

En fait, pas comme les autres, pas tout à fait.

Et je pourrais reformuler cette phrase en indiquant (Delphine de Vigan) « était un être humain comme les autres sur ses peurs, ses doutes, ses failles ».

Pourquoi était ? Cela peut paraître un peu présomptueux mais, au moins pour certaines d’entre elles, le Psy les travaillent, bien souvent depuis de nombreuses années ; en tant que client d’alors, lui même assis dans le canapé en face du thérapeute ; avant de parfois basculer dans une démarche de formation en accompagnement; il continue à travailler sur ses failles, pour mieux les comprendre et tenter d’y remédier s‘il le juge utile.

Toutes ne sont pas à changer ; La compréhension est déjà un premier pas, important, même si cela ne résoudra pas tout.

Le psy est différent en cela qu’il a travaillé sur ses failles ; puis, il apprend ensuite à travailler afin de ne pas confondre ses failles, son histoire, avec celles de ses patients.


Chaque histoire est différente, et le danger est la projection ; projection sur l’Autre de sa propre histoire, de ses propres peurs, ressentis.

Le Psy veille en permanence à ne pas prendre l’histoire de son patient pour la sienne. Certes il peut faire preuve d’empathie mais il doit être capable de dissocier sa propre histoire de celle de son patient ; ce qui différencie le psy, du meilleure copain, de l’ami, de la soeur ... qui n’a pas appris et qui est pris dans ce schéma de pensée.

Sacré travail que celui d‘Être psy, qui peut parfois se faire prendre au jeu de la projection ; le psy n’est pas infaillible, loin de là !

D’où l‘importance de la supervision et du fait qu’il soit lui meme accompagné, tout au long de sa carrière.

Bref, le psy est bien un être humain comme les autres, qui a effectué ce travail sur lui.

Et, j’ai tendance à penser et à constate que le psy ne le devient pas par hasard.

il a bien souvent connu un parcours de vie extrêmement heurté, durant son enfance et/ou son adolescence. Il a connu des situations sans doute particulierement douloureuses, sur lesquelles il a travaillé.

Alors, si je devais terminer ce billet par un message à l’attention de ceux qui sont accompagnés ou qui souhaitent l’être, je dirais : N’ayez pas peur, n’ayez pas peur ni honte de dire réellement ce que vous vivez, ou avez vécu ; vous avez, bien souvent, en face de vous quelqu’un qui a vécu des situations difficiles aussi ; il ne vous en dira sans doute rien car il n’est pas le sujet mais sachez que, s’il fait ce métier là, ce n’est pas par hasard et que bien souvent il a cherché à se réparer lui meme, et, en découvrant la puissance de la démarche, il a décidé d'en faire profiter l'autre en l'accompagnant dans sa réparation.

N’ayez pas peur ni honte de dire ce qui vous semble impossible à dire ; c’est là que vous tirerez les fruits de vos efforts.

Comments


Articles en Vedette
Articles Récents
Archive
Recherche par Tags

S'abonner à la newsletter

bottom of page