top of page

Scénario de vie, quand tu nous tiens !

L’épisode 28 de la saison 1 de la série "En Thérapie" illustre bien, de mon point de vue, ce que l’on nomme le « scénario de vie » en Analyse Transactionnelle.

Pour Eric Berne, psychiatre et psychanalyste (1919-1970) fondateur de l’Analyse transactionnelle, le scénario de vie est la trame inconsciente qu’une personne suit tout au long de sa vie.

Conçu durant l’enfance, en fonction de ce qu’e l'individu aura vécu et reçu comme messages parentaux, le scénario de vie déterminera la conduite suivi par celui-ci à l’âge adulte.


Pour bâtir ce scénario, l‘enfant prend ce qu’il a à disposition, le plus souvent ses parents, qui lui servent de modèle. Les événements qui leurs arrivent et les relations qu’ils ont avec lui sont des éléments qui lui feront prendre telle ou telle décision.

Dans le cas présent, j’émets l’hypothèse que le drame familial absolu qu’à vécu l’enfant (l’assassinat de toute sa famille lors d’une mariage d’une cousine, en Algérie) et dont le père sort comme unique survivant, va guider bon nombre de ses choix de vie.

Le parallèle entre cette tuerie et le métier qu’il exerce actuellement m'invite à penser que c'est, pour lui, une manière de se racheter aux yeux du père qui n’est pas mort aux cotes de sa famille car il a voulu protéger son fils et sa femme.

Et, comme cela n ’est pas suffisant, que la « rédemption » n’est pas totale, le voila qui annonce vouloir s’engager en Syrie pour combattre « Le mal à la racine ».

N’y a t il pas dans cette démarche une forme de suicide ?

La réaction du thérapeute semble le laisser entendre. Et la suite de la série, non encore vue au moment d'écrire ces lignes, nous éclairera sans doute.


Le scénario défini par Berne, quant à lui, a bien souvent une issue dramatique ; et il trouve sa source, d’après Berne et Steiner*, dans une existence difficile ou tragique ; ils perçoivent ces scénarios comme des plans de vie extrêmement contraignants, le plus souvent néfastes et dont il faut se débarrasser pour vivre existence libre et autonome.


Vous trouverez en suivant ce lien plus de précision sur la notion, complexe, du scénario :

Comments


Articles en Vedette
Articles Récents
Archive
Recherche par Tags

S'abonner à la newsletter

bottom of page