Rien ne change, et pourtant ... tout change ou la puissance de l'accompagnement thérapeutique !
Encore un épisode intéressant de la série Thérapie (saison 1).
Le 28ème, que j’ai trouvé un peu lent dans son déroulé, durant lequel j’ai ressenti un certain ennui ou impatience que cela soit fini.
Et puis ... cette scène finale ... qui rejoint la toute première, lorsque Camille retrouve sa mère à la terrasse d’un café.
Rien n’a changé en apparence mais ... il semble que la vision de Camille ait radicalement changé entre l’avant séance et l’après.
Que s’est il donc passé ? Quelle "petite" lumière a donc jailli dans l’esprit de Camille ?
Quelle phrase, quelle autorisation Camille a-t-elle donc intégré pour voir les choses différemment et prendre ces décisions à effet immédiat ?
Magnifique démarche que celle d’être accompagné-e, qui permet à chacun d’entre nous de changer sa façon de voir les choses, de les appréhender, alors même que tout reste identique ; plus rien en réalité ne l’est vraiment ; car il s’agit de notre réalité, et nous venons de la modifier.
L’être humain est d’une complexité rare ; nous transportons en nous, sans le savoir nécessairement, quantité de messages, qui peuvent nous empêcher d’agir selon notre libre arbitre.
Le droit au bonheur, exprimé ici, cette permission offerte par le thérapeute, semble avoir un effet immédiat sur la façon de penser et d’agir de Camille.
Merci au réalisateur de nous offrir ce subtil éclairage, sans nous en donner de trop ; une ode à la réflexion !
Comments