Et pourquoi pas un ami proche plutôt qu'un psy ?
Quel métier passionnant que celui d’écouter.
Écouter les problèmes de l’Autre, écouter tout, avec tous les sens que nous avons.
Nombre de nos sens sont en éveil.
Écouter et voir ce que l’Autre dit et qu'il n’entend pas nécessairement.
Ecouter et reformuler ce que l’Autre nous donne comme information, claire ou pas ; avec ce besoin de comprendre, d’éclairer ...
Ce travail exploratoire, à nul autre pareil, donne, à lui seul, des résultats étonnants !
Posons-nous la question : auprès de qui et dans quelles circonstances a-t-on la possibilité de nous exprimer, de dire ce que l’on ressent, sans aucun jugement, sans que l’écoutant soit pris dans un processus (comme pourrait l’être un conjoint à qui l’on reproche quelque chose, et qui tenterait sans doute à se défendre, n’entendra plus les choses de la même manière) ?
La bonne copine ? Le conjoint ? Le collègue de bureau ?
Aucun d’entre eux ne pourra vous écouter de manière absolue, car sans doute guidé par le souhait de vous faire plaisir, de ne pas vous contrarier ou encore de se défendre.
La démarche thérapeutique vise à vous permettre de parler, de poser des mots sur vos maux, de dire tout ce qui vous passe par la tête, même (et surtout) ce qui vous semble inavouable, ce qui vous hante et/ou vous fait honte, sans aucun jugement ; dans le seul but de vous aider, Vous.
C’est la raison pour laquelle vous payez, quelqu’un de neutre qui n'est ni un bon copain, ni une amie, ni un conjoint, un membre de la famille, ou encore un collègue ... ; mais celui qui à appris à vous écouter, un vrai travail, long et complexe, pour être là, pour VOUS.
Et pourquoi donc tout psy qu’il est, celui-ci ne peut accompagner ses propres proches ?
Car, dans ce cas, il se retrouve dans la situation de l’ami, du conjoint, du proche ou du collègue, et, entrent en jeu d’autres aspects que le seul objectif d’écouter pour aider ...
Comments