Managers, et si, pour être plus efficaces, vous arrêtiez de prendre des singes sur vos épaules ?!
"Le bon manager est celui qui règle les problèmes de ses collaborateurs. C'est sa vocation !" me disait encore il y a peu un manager très engagé dans sa mission.
Il dépensait une énergie et un temps incroyable pour répondre aux très nombreuses sollicitations de ses collaborateurs, au risque de se "mettre dans le rouge", pendant que eux allaient se reposer...
C'est une démarche bien connue en matière de management ; cette volonté de "bien faire". Et bien souvent les victimes sont leur propre bourreau.
En effet, quoi de plus valorisant pour un manager que d'avoir le sentiment d'aider son collaborateur, d'avoir la bonne solution, ou encore... d'être...utile !
Amis managers, pour gagner en tranquillité et donc en efficacité, sortez-vous de la tête que c'est à vous de régler tous les problèmes de vos collaborateurs !
Votre légitimité ne viendra pas de là.
Vous allez bien plus l'acquérir dans des missions essentielles telles que :
- la fixation des objectifs et la mesure des résultats
- l'organisation et la gestion de leur travail
- la communication
- les faire grandir
Et faire grandir, c'est aussi apprendre à ses collaborateurs à gagner en autonomie.
Mais alors, comment faire ?
"Vous avez un problème? Présentez-moi deux solutions et je serai là pour vous éclairer sur la bonne décision".
Testez et vous mesurerez vite l'efficacité d'une telle démarche ; après une période d'adaptation (la vôtre tout d'abord, sans doute la plus difficile) vous mesurerez rapidement l'intérêt de la démarche.
Et comme par magie, le nombre de question va diminuer!
Ce temps précieux qui vous permettra de mieux vous organiser et travailler dans le calme.
C'est donc dans un intérêt commun et vertueux, pour vous, votre collaborateur et donc votre entreprise !
Une question ? Deux solutions !
Un jour... ils vous remercieront.